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Programme sportif perte de poids

Dernière mise à jour : mars 26

Pour perdre plus de 5% de votre poids actuel, pratiquer plus de 300 minutes de sport par semaine, à intensité modérée ou élevée, s’avère être la quantité d’activité physique la plus adaptée.

Chaque personne étant différente, la fourchette peut varier entre 225 et 420 minutes par semaine.

Pour maigrir vite, et durablement, les experts recommandent un déficit calorique journalier compris entre 500 et 700 kcal. Au delà, vous risquez de ne pas avoir de résultats et de reprendre les kilos perdus rapidement (effet Yo-Yo).




En fonction de votre motivation et de vos préférences, vous pouvez donc obtenir cette restriction calorique en utilisant les 2 moyens suivants :


• Réduire significativement la quantité de calories consommées, en conservant une alimentation équilibrée anti-inflammatoire, et faire peu de sport.


• Maintenir ou réduire légèrement la quantité de calories consommées, et augmenter ses dépenses énergétiques significativement en faisant plus de sport.

En suivant ces recommandations, la perte de poids moyenne chez une personne en surpoids ou obèse est de 8kg en 6 mois.

Toutefois, n’oubliez pas que plus vous faites du sport et plus vous perdez de masse graisseuse, sous-cutanée, abdominale et viscérale.



Le programme de sport pour maigrir doit contenir 2 types d’exercices :


Sport cardio ( BOXE ) le plus régulièrement possible, afin de bruler plus de calories.

Renforcement musculaire, 2 à 3 fois par semaine, pour favoriser la perte de masse graisseuse et s’affiner.



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