Thérapie du Sport 

 PAR LA BOXE

La boxe aide votre développement personnel !

​​La boxe met KO la dépression !

Et oui, la boxe permet également de combattre votre dépression, vos moments sombres... C'est Kamel Abdesselam, éducateur sportif chargé de l'atelier "boxe thérapie" à la clinique des Orchidées, à Andilly, dans le Val d'Oise, qui nous le dit:

"On a remarqué une diminution de la prise d'anxiolytiques* après les séances de boxe. Les patients déchargent leurs angoisses. Cela permet de libérer la parole, les émotions. C'est un outil complémentaire à la prise en charge classique".

 

En effet, lors d'une séance de boxe, vous libérez votre corps et votre esprit, grâce aux mouvements, et à la parole. Lors d'une séance de boxe, vous pouvez libérer vos émotions par la parole, au fur et à mesure que la séance progresse, et que vous poings tapent.

 

La boxe vous permet également d'extérioriser vos peurs, vos angoisses. Par exemple, certaines personnes victimes d'agression se sont tournées vers la boxe, et ont pu affronter leur démons, en avançant face à la difficulté, plutôt que de se renfermer sur soi-même. La boxe libère vos blocages !

 

*Médicaments destinés à traiter les symptômes psychologiques et/ou somatiques de l'anxiété

​​La boxe est un sport dont les bénéfices ne sont pas que physiques. Ils sont surtout psychologiques !

Déjà, la boxe vous permet de vous défouler. Après une journée compliquée, nous avons tous besoin de nous dégourdir. La boxe contribue à la libération des émotions négatives et des tensions.

 

Ce sport façonne aussi bien le corps que l’esprit, et permet à votre mental de lâcher prise, et être totalement reboosté!

la boxe est une discipline qui permet donc de décompresser, mais également de gérer ses émotions. Ne vous laisser plus emporter par une colère, une fatigue, le stress ou une frustration, et apprenez à canaliser vos émotions grâce à la boxe.

 

L'enchainement de coups de poings dans un sac ou dans les pattes d'ours de votre coach est, en effet, un excellent moyen de se défouler, et de gérer et libérer le stress. Ces mêmes enchainements de coups, à une certaine intensité, permettent également de soulager vos tensions musculaires.

Thérapie du sport et boxe
Studio shot of female boxer punching a b

​​La boxe renforce l'estime de soi !

La boxe est également un formidable allié pour votre propre estime.

En effet, dans un premier temps, la boxe vous permet de découvrir vos capacités, vos forces, vos faiblesses, et votre potentiel !

De plus, avec la pratique de la boxe, vous serez en mesure de vous défendre, et de diminuer vos peurs grâce à la confiance en vous que vous aurez acquis.

La boxe et ses vertus de bien être

 

Lorsque vous pratiquez une activité sportive à haute intensité, telle que la boxe, votre corps sécrète des hormones telles que l'endorphine, la dopamine, l'adrénaline ou la noradrénaline.

 

  • L’endorphine, ou hormone du plaisir, procure cette douce sensation que l’on ressent durant et après notre séance de sport.

L’endorphine correspond à un groupe de neurotransmetteurs, dont la structure ressemble fortement à celle de la morphine. Cette hormone libérée par le cerveau est directement liée à l’activité physique.

Grace au sport, bonjour le bien être, et fini le mauvais état psychologique !

Après environ 30 minutes d’effort à un rythme moyen, l’endorphine se libère. Le taux d’endorphine sera nettement supérieur à la normale à la fin de votre entraînement, et vous procurera une sensation de bien-être et quelques fois d’euphorie.

 

  • La dopamine correspond à l’hormone de la vigilance et du plaisir, celle-ci nous permet de nous sentir plus productif et moins fatigué. Elle a d’excellents bénéfices pour notre organisme.

 

  • La noradrénaline et l’adrénaline correspondent aux deux hormones du stress. Elles permettent de se motiver pour toutes les activités physiques. La noradrénaline possède également une action finale sur les cellules grasses pour les faire s’éliminer rapidement.

 

Au niveau psychologique, une pratique physique et régulière permet au corps de générer un effet de volonté et un sentiment d’amélioration qui vous feront gagner en confiance.