top of page
Rechercher

Programme HIIT

Dernière mise à jour : 26 mars 2021

L’entraînement par intervalles de haute intensité (HIIT) est un composant essentiel de l’expérience Freeletics. Et à juste titre ! En plus d’être une activité cardiovasculaire et anaérobie très intense, le HIIT déclenche également l’effet EPOC, qui signifie

« Excess Post-exercise Oxygen Consumption » en anglais, et correspond à l’augmentation du taux de consommation d’oxygène à l’issue d’un entraînement HIIT. Qu’est-ce que cela signifie ? Eh bien, la nature éprouvante du HIIT contraint votre corps à tirer parti d’un grand nombre de processus métaboliques et énergétiques. Donc, après l’entraînement, alors que vous vous reposez, votre corps s’efforce toujours de rétablir son équilibre et, par la même occasion, continue de brûler des calories.




En quoi consiste le HIIT ?


Le HIIT est une méthode d’entraînement composée de séries d'exercices répétées lors de périodes d’efforts de haute intensité, entrecoupées de temps de pause variables. Cette méthode permet principalement de stimuler le métabolisme et de maximiser l’apport en oxygène. Les périodes de repos sont essentielles car elles vous permettent de redoubler d’efforts durant les séries d’exercices, vous aidant ainsi, à chaque nouvelle série, à atteindre un niveau d’intensité qui aurait été inenvisageable si vous ne vous étiez pas reposé(e).

Au total, vous passerez davantage de temps à vous entraîner à un niveau d’intensité élevé. Afin de mieux comprendre ce que nous entendons par là, il est important que vous saisissiez les deux points clés suivants :

  • Périodes d’efforts de haute intensité : « Haute intensité » signifie que, lors de l’entraînement, votre fréquence cardiaque se situe entre 70 % et 100 % de votre fréquence cardiaque maximale. Chaque série peut durer entre 20 secondes et quelques minutes.

  • Périodes d’efforts de haute intensité : L’objectif du repos est de permettre à votre fréquence cardiaque de ralentir et à votre corps (et votre mental) de se préparer à tout donner lors de la période d’efforts suivante. La vitesse à laquelle votre fréquence cardiaque diminue dépend de votre capacité de récupération et de la durée de la période de repos.




P