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Jeûne intermittent

Dernière mise à jour : mars 26

Le jeûne intermittent est un terme recouvrant une famille de régimes alimentaires.

Il consiste à alterner des périodes de jeûne et des périodes d'alimentation normale. Ces régimes sont réputés pour réduire le poids et la masse graisseuse.


Vous pouvez boire de l'eau, du café et d'autres boissons à zéro calorie pendant la période de jeûne pour vous aider à réduire la sensation de faim. Il est très important de manger principalement des aliments sains et de ne pas surconsommer de nourriture pendant votre fenêtre de repas.


Quel est le meilleur jeûne intermittent ?


Le fasting est la méthode de jeûne intermittent la plus connue et répandue. Cette méthode consiste à alterner une période de prise alimentaire de 8 heures avec une période de jeûne de 16 heures. Ici, le dernier repas de la journée se consomme donc avant 20h et le premier repas de la journée est celui du lendemain midi.


Est-ce que le jeûne intermittent est bon pour la santé ?


Certaines études révèlent qu'il permettrait, sauf contre-indication médicale, d'aider à perdre du poids, réduire le stress oxydatif, la tension artérielle, prévenir le diabète, améliorer les taux de cholestérol ou la glycémie, voire d'inverser certaines formes de maladie.



Pourquoi je ne perds pas de poids avec le jeûne intermittent ?


Pourquoi je ne perds pas de poids?


Si vous ne perdez pas de poids malgré le jeûne intermittent, vous mangez probablement trop ou mal. Il peut être judicieux de tenir un journal alimentaire ou même de suivre votre apport calorique pendant un certain temps.


EN BREF


Voici les principaux atouts santé du jeûne :


  • Diminue la production d'insuline et le stockage des graisses et du sucre dans l'organisme

  • Stimule le déstockage des graisses

  • Meilleur contrôle des sensations alimentaires

  • Stimule la sécrétion de l'hormone de croissance

  • Améliore la performance physique et intellectuelle et diminue le temps de récupération

  • Favorise la régénération cellulaire

  • Permet le nettoyage de l'organisme et stimule l'autophagie ou fonction d'auto-nettoyage de l'organisme par ses propres cellules

  • Diminue l'oxydation cellulaire et le vieillissement prématuré des cellules

  • Prévient le surpoids et certaines pathologies associées : maladies cardiovasculaires, diabète, etc.



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